Les Cyclos du Semnoz

Historique

Ce club est né en 1983, avec l'objectif de pratiquer le cyclotourisme sans esprit de compétition. L'effectif démarre avec 27 participants jusqu'à atteindre en 1995 la centaine.

Le vélo se pratique en groupe de différents niveaux, mais rapidement le club organise des week-ends, des sorties à l'extérieur du département, participe aux différents rassemblements les BCMF, le BRA ou les semaines fédérales, Bordeaux-Paris, Paris-Brest-Paris organisés par la FFCT (fédération française de cyclo tourisme) à laquelle il est affilié.

 

Il s'engage encore plus dans des séjours plus longs et plus lointains, Postua-Venise, le Tour de Corse, la Sardaigne, la traversée des Pyrénées, les Dolomites, ...L'enthousiasme ne s'arrête pas là.

1er événement important en 1985 : Création de la Randonnée du Semnoz le 1er dimanche de juin qui accueillera plus de 200 participants.

L'esprit convivial anime les membres qui veulent faire partager aux plus jeunes le plaisir de pédaler et une école cyclo ouvre en 1994. Une vingtaine de jeunes constituera cette école pendant 5 ans

 

Les bourses aux vélos du printemps remplaceront les soirées dansantes. Celles-ci contribuent aux financements de sorties extérieures et à l'investissement en équipement.

Depuis la naissance du club, la mairie de Seynod soutient le club par des subventions et le prêt de salles pour nos réunions et manifestations.

La pratique du VTT démarre timidement à partir de 1990 et finit par s'imposer après 2000.

La randonnée du Semnoz, organisée 1er dimanche de juin, connait de plus en plus de succès. Une randonnée marche a vu le jour en 2010. Des séjours itinérants ou fixes se mettent en place chaque année et remportent un franc succès comme la traversée du Massif Central, du Jura...

 

Le club a fêté ses vingt ans en 2003, en 2009, année de la création de ce site des licenciés de la première heure continuent de pédaler et s'investissent toujours.

 

Venez nombreux pour écrire la suite de cette histoire....

informations